jeudi 14 juillet 2011

Potage aux épinards, parmesan et noix de pin

Vous allez chercher votre panier Bio qui contient des épinards pour la troisième semaine de suite, n'avez toujours pas terminés ceux de la première semaine et n'avez aucune envie de manger (encore!) une quiche aux épinards?

Vous achetez du parmesan Gran Padano, rien de moins, en pointes que vous râpez vous même, emballez câlinement dans du papier ciré puis du papier aluminium et vous hésitez à jeter les croûtes, même sèchées et raidies?

Cette recette est pour vous!

Pour environ 4 portions, en entrée
Prévoir environ 2h du début à la fin, surtout si vous devez laver les épinards

Ingrédients:
- 1 petit oignon émincé finement
- 2 à 3 c. à soupe de beurre salé
- 1 à 2 c. à soupe d'huile d'olive
- des épinards, bien lavés et équeutés (j'avais trois beaux plants de grandes feuilles, autour de une livre, une livre et demie (500 à 750g). Des petites feuilles feront également l'affaire mais seraient mieux utilisées ici)
- 1 litre de bouillon de poulet (j'ai utilisé le "Simplement poulet" de Knorr en rinçant le carton avec un peu d'eau pour avoir mon litre de bouillon)
- deux queues d'ail tranchées finement (j'imagine qu'on peut remplacer par une grosse gousse d'ail dont on a enlevé le coeur avant de la presser ou de la hacher finement)
- une grosse croûte de parmesan (ou deux petites), rincée
- 1/3 t. de noix de pins grillées (je les grille à la poêle en fonte en brassant avec une cuillère de bois, ça fonctionne à merveille!)

Préparation:
Dans une grande casserole, faire fondre le beurre dans l'huile à feu moyen-doux. Ajoutez les oignons et les cuire jusqu'à ce qu'ils commencent à devenir transparents. Ajoutez les épinards et les laisser tomber sans les brasser durant 2 minutes. Brasser et bien enrober les épinards de beurre. Ils réduiront considérablement. Une fois qu'ils ont pris une teinte foncée et qu'ils commencent à se déchirer (après environ 5 minutes), ajouter le bouillon, l'ail et la croûte de parmesan. Augmenter le feu légèrement pour porter le tout à ébullition puis rebaisser le feu et couvrir partiellement. Laisser mijoter entre 30 min. et une heure, selon votre disponibilité, en grattant la croûte de parmesan et le fond du chaudron régulièrement.

Prochaine étape: le mélangeur. Si vous passez la soupe au mélangeur lorsqu'elle est chaude, assurez-vous de retirer la partie centrale du couvercle pour éviter les éclaboussures lorsque vous l'enlèverez. Mettre les noix de pins dans un récipient de mélangeur sec et les pulser légèrement pour les hacher grossièrement. Ajouter quelques louches de soupe et mélangez à bonne pussance. Arrêtez le mélangeur et ajoutez quelques louches de soupe, ainsi de suite jusqu'à ce que toute la soupe soit dans le récipient du mélangeur - vous éviterez évidemment d'y mettre la croûte de parmesan. Brassez le mélange une dernière fois pour uniformiser la texture.

Servir le potage chaud ou froid. Ça serait d'ailleurs très joli avec quelques noix de pin et une petite feuille ou deux d'épinards en garniture. Si vous y tenez, vous pourriez servir avec du parmesan frais râpé mais vous constaterez rapidement que ce n'est pas nécessaire.

Ici, c'est froid qu'il a été servi et ça été un succès incontestable auprès de tous, incluant Béatrice, 13 mois, et Edmond, 3 ans et 3/4!