jeudi 9 septembre 2010

«Ze» salade...

C'est une recette piquée à ma soeur Chloé qui elle même la tenait de Carine et qui est connue dans mon cercle d'amis comme la salade de Sophie et, plus récemment, «Ze» salade...

Pour 10 à 15 gourmands

454 g de mesclun
1/4 tasse de noix de pin, grillées
1/4 tasse de canneberges séchées
Au moins 200 g de fromage à pâte dûre de votre choix, en copeaux (vieux cheddar, chèvre noir, gruyère des grottes...)
200 g de proscuitto en tranches minces

Pour la vinaigrette, les ingrédients de base sont:
2 c. à soupe de de vinaigre de framboises (j'utilise celui de marque Lelarge)
2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
1/4 tasse de sirop d'érable
1/3 tasse d'huile d'olive

Grillez le proscuitto en le mettant sur une plaque à «broil» en surveillant constamment. Tournez à mi-cuisson. Laissez refroidir et émiettez en petites bouchées.

Pour la vinaigrette, j'aime bien garder le tout simple. Par contre, si vous le voulez, vous pouvez mettre un peu de sel de mer et de poivre frais ou encore ajouter de l'ail ou de la moutarde.

Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients. Ajoutez la vinaigrette et bien mélanger. Servir immédiatement en prenant soin d'aller au fond du saladier chercher les pignons et canneberges qui s'y ramassent...

Vous m'en direz des nouvelles!

10 commentaires:

  1. Pas pour rien que tu l'appelles "ze". Elle mérite amplement son "ze". "Ze", c'est un peut comme une particule d'un titre de noblesse.

    Je serai tentée de remplacer le vinaigre de framboises par du vinaigre balsamique... mais ça, c'est moi. Je suis incapable de suivre un recette sans la modifier.

    RépondreSupprimer
  2. "Un recette". Ça y est, je me donne un accent anglais. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, tu l'essaiera avec du vinaigre balsamique et tu me diras. J'ai mes doutes avec le sirop d'érable... Et le sirop d'érable est essentiel! =D

    RépondreSupprimer
  4. Désolé pour ceux qui serait tenté de modifier.... moi qui n'arrive pas à suivre une recette, celle-ci je la garde tel quel... elle est parfait et fait sensation à chaque fois! C'est ZE salade! merci Sophie!

    RépondreSupprimer
  5. ''Ze'' salade ! Yes ! Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  6. Question: 10 à 15 gourmands normaux? ou alors du genre que je réunis autour de ma table? Est-ce que les ados comptent double? :)
    Super bonne idée, ton blogue!
    Valérie xox

    RépondreSupprimer
  7. Gorurmands du genre qui sont autour de ta table... Et avec cette quantité de mesclun, tu peux compter un ou deux ados sans problème!

    RépondreSupprimer
  8. Je m'en vais de ce pas à l'épicerie acheter les ingrédients... je t'en donne des nouvelles cette semaine!

    RépondreSupprimer
  9. Des nouvelles quelques semaines plus tard :
    Miam, miam, miam!

    La salade parfaite pour la mère allaitante et fatiguée grâce au prosciutto et au gruyère (et je suis Suisse! on ne peut jamais rater une recette qui contient du gruyère!).
    Savant mélange de salé-sucré, et super combinaison de textures différentes.
    J'ai testé, adopté... et maintenant je vais pouvoir épater la galerie lors d'un prochain souper entre amis... merci, Sophie!

    RépondreSupprimer
  10. Héhéhé! Tant mieux Céline si tu as aimé! C'est vraiment une bonne recette... Et avec du gruyère (de grottes?) ça doit être délicieux!!

    RépondreSupprimer