dimanche 12 septembre 2010

Béchamel 101

Avis à tous! Propagez la bonne nouvelle!!! Il y a un moyen très simple de réussir une béchamel à tout coup. Oubliez les sauces blanches insipides et pleines de grumeaux ou, pire, goûtant la farine! Suivez les étapes suivantes et vous serez auréolé de succès!

Pour faire une béchamel moyennement épaisse, vous aurez besoin de 2 c. à soupe d'huile et 2 c. à soupe de farine pour 2 tasses de liquide. Si vous voulez une sauce moins épaisse, vous réduisez à 1 c. à soupe d'huile et de farine. Pour une sauce plus épaisse? Bingo! 3 c. à soupe d'huile et de farine pour 2 tasses de liquide!

Quel liquide utiliser? Moi, je ne démords pas du lait. Mais vous pouvez utiliser du bouillon, de la bière ou encore un savant mélange des trois...

D'abord, ça vous prend une casserole à fond épais et une cuillère en bois, idéalement biseautée. Vous faites chauffer l'huile à feu moyen. Si vous voulez, vous faites dorer vos aromates (ail, oignon, échalote...) à moitié - ils continueront à cuire avec la farine - puis vous ajoutez votre farine. Il est très important de bien imbiber la farine d'huile et de brasser sans arrêt pour ne pas que la farine brûle mais qu'elle cuise également.

Lorsque la farine a commencé à prendre de la couleur, ajoutez le lait d'un coup. C'est là le secret principal! On oublie le fouet et l'ajout graduel. Vous ajoutez le lait d'un coup, donc, et vous grattez bien le fond de la casserole pour décoller la farine qui aurait collé.

Augmentez légèrement le feu et brassez sans arrêt - toujours en grattant le fond - jusqu'à épaississement, environ 5 minutes. La sauce nappera la cuillère de bois. À ce moment, vous pouvez ajouter ce que vous voulez à votre sauce: fromage, viande, légumes... Ne faites pas chauffer trop longtemps une sauce avec du fromage, au risque que celui-ci se sépare. Idéalement, servez votre sauce dès qu'elle est prête.

Si la sauce vous semble trop épaisse, ajoutez un peu de lait. Si elle est trop liquide, vous pouvez soit tamiser un peu de farine en brassant très, très vigoureusement (ici, le fouet aidera) ou encore vous faire un beurre manié - une partie de beurre mou pour une partie de farine - que vous ajouterez (aussi au fouet) à votre sauce.

N'hésitez pas à expérimenter les proportions farine/lait jusqu'à ce que vous trouviez celle qui vous convient le mieux. N'oubliez pas qu'en ajoutant du fromage, la sauce épaissira. Au contraire, elle s'éclaircira si vous ajoutez des ingrédients contenant beaucoup d'eau...

Bonne expérimentation!

1 commentaire:

  1. Tu vois So, moi je prends les mêmes proportions que toi, mais j'utilise un fouet et je met mon liquide en 2 ou 3 temps. Ça me permet de voir si ma béchamel aura la texture que je voulais. Parce que le beurre manier, ça marche, mais ça a ses limites! Je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai raté ma béchamel. C'est quoi l'intérêt de mettre le liquide d'un coup?

    RépondreSupprimer